Près de 2 500 visiteurs au rendez-vous !

Toutes les actualités
mecatraction 2012 1
Mecatraction, la journée technique consacrée au tracteur et à la manutention organisée par le réseau cuma a connu sa première édition à Gaël (35), ce jeudi 28 juin. Près de 2500 visiteurs ont fait le déplacement.

Un bilan qui satisfait les organisateurs qui s’attendaient à ce chiffre compte tenu des conditions météo particulièrement favorables pour de nombreux travaux agricoles (faire du foin, réaliser des traitements ou biner le maïs). Malgré tout, même pour une demi-journée, de nombreux agriculteurs ont tenu à être présent à Mécatraction. 

Les évènements cuma, à l’image de Mécatraction, poursuivent ainsi leurs développements et se positionnement comme de grands rendez-vous annuels pour les professionnels de l’agriculture.

Ateliers techniques
Dès la matinée, les visiteurs ont pu assister à trois ateliers techniques préparés par les animateurs du réseau cuma et organismes professionnels depuis presque un an :
- Atelier 1 : Partager son tracteur (les expériences de mutualisation de son tracteur en cuma et son impact économique)
- Atelier 2 : Manutention et élevage (les critères de choix de son équipement de manutention en élevage, les aspects de réglementation et de sécurité avec la MFR et la MSA)
- Atelier 3 : Nouveaux tracteurs (les normes de puissances, d’anti pollution, la transmission, les critères de choix)
Pratiques et concrets, en 30 minutes, ces ateliers tournants permettent de faire le point sur un thème, une question, une problématique et d’identifier les solutions possibles. Témoignages d’agriculteurs et interventions d’experts ont rythmé les échanges. Particulièrement intéressés, les visiteurs ont été nombreux à suivre de manière assidue ces différents ateliers. Les deux ateliers en contenu sur le tassement des sols (animé par la Chambre d’Agriculture de Bretagne) et les économies de carburant (avec le programme européen Efficient20 de l’association AILE) ont retenu l’attention d’un large public également. 

Démonstrations dynamiques de matériels - podium
En fin de matinée, les visiteurs se sont pressés devant le podium pour assister au défilé des machines : la marque des évènements des évènements cuma ! Elément clé des évènements agricoles, les démonstrations en dynamiques intéressent la plupart des visiteurs qui, pour certains, en font un critère obligatoire dans leurs motivations de visites. Toutes les gammes de tracteurs et de matériels de manutention étaient présentes. Les visiteurs, venus en masse auprès des machines en action, ont particulièrement apprécié ce moment.

Village des exposants
Les visiteurs ont pu se rendre par la suite sur les différents stands des exposants pour renforcer leurs connaissances auprès de ces nombreux partenaires. La présence de la quasi totalité des marques tracteurs et télescopiques a apporté un caractère professionnel à l’événement et un plus indéniable pour les visiteurs. Les agriculteurs ont pu trouver à Mécatraction de quoi répondre à leurs préoccupations actuelles de professionnels.

Bilan mitigé pour le forum débat sur le transport
Le forum débat, qui portait sur la thématique ‘’Transport en exploitation agricole : quelles solutions envisager ?’’, a remporté un succès mitigé. Thématique difficile pour rassembler ? Chaleur pesante ? Priorité des visiteurs de voir le matériel en démonstrations ? Ils étaient donc seulement une poignée d’agriculteurs, pourtant très attentifs, à suivre les interventions des experts des Chambres d’agriculture de Bretagne et du réseau cuma ainsi que les témoignages d’agriculteurs sur ce thème du transport. Une déception pour les organisateurs !

Les évènements du réseau cuma : encore et toujours des démonstrations dynamiques en plein champ.
Tracteurs dédiés aux gros travaux, tracteurs de cours, télescopique, chargeurs…les constructeurs et concessionnaires de l’Ouest ont fait la part belle durant toute la fin de journée aux démonstrations en dynamique en conditions réelles sur des parcelles prévues à cet effet.

Témoignage de Joseph CHABIN
Président du comité d’organisation de Mécatraction
« Les 150 adhérents et bénévoles des cuma locales ainsi que les équipes des fédérations de cuma et des Chambres d’agriculture voient leur travail récompensé, Mécatraction ayant atteint son objectif de manifestation régionale avec des visiteurs venus d’Ille et Vilaine mais aussi de toute la Bretagne, de Basse-Normandie et des Pays de la Loire. La présence délégations des cuma de Bourgogne, Tarn et Garonne et des Deux-Sèvres ont aussi donné un caractère national à l’événement. Nous dressons donc un bilan globalement positif de cette journée. La participation des visiteurs a répondu aux attentes fixées par le comité d’organisation, et les partenaires ont trouvé sur le terrain des conditions idéales pour faire étalage de leurs matériels. J’adresse tous mes remerciements aux équipes techniques et aux bénévoles qui ont participé à l'organisation et à la réussite de cette journée. »

Voir le communiqué de presse bilan en cliquant ici

Voir l'album photos en cliquant ici

Le réseau cuma vous donne rendez-vous 

Mécasol (Techniques sans labour) à Martigné sur Mayenne (53) le 25 septembre 2012

Plus d’infos : www.mecasol.cuma.fr

Salon aux Champs (le salon national des cuma) à La Chapelle Caro (Morbihan) les 28 et 29 août 2013 

Plus d’infos : www.salonauxchamps.fr

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les panneaux des différents ateliers de Mécatraction sont maintenant disponibles en ligne :

Lire la suite de l'article

Lors de Mécatraction, nous devrions voir chez Case IH un Magnum de dernière génération (powershift) ou un Puma CVX (variation continue).

Lire la suite de l'article

Agricarb introduit un marquage « AC » de ses pastilles de carbure et pièces en acier, pour être clairement identifié.

Lire la suite de l'article