Forum Débat

Transport en exploitation agricole : quelles solutions envisager ?

PRESENTATION

L’agrandissement des exploitations, avec dans certaines situations la reprise de terres éloignées, impacte fortement la partie transport notamment sur trois aspects :
  • Les coûts : l’augmentation des distances et des volumes à transporter induit une augmentation non négligeable des coûts liés à l’utilisation des matériels (amortissement du tracteur et des outils tractés et consommables).
  • Le temps de travail : les transports sont générateurs de temps « improductifs » proportionnels à la distance. Le temps passé à ces tâches se fait au détriment du temps passé pour les cultures et l’élevage.
  • L’environnement : les consommations de carburant augmentent avec les distances parcourues et engendrent plus de pollution.
Dans notre région, avec des productions polycultures élevage, les activités ensilage de maïs et épandage de lisier sont celles qui influent le plus les équipements en transport (puissance de traction, volume des remorques, des tonnes…)
Cette dérive doit nous inciter à trouver des solutions en nous inspirant d’expériences concrètes
 

PROGRAMME DU FORUM-DEBAT

Introduction

Etat des lieux de l’impact du transport sur les exploitations agricoles
 
Débat
. Présentation des résultats du programme d’économies de carburant (Ecofuel) avec Didier Debroize (Station des Cormiers – Chambre Régionale d’agriculture de Bretagne)
. Les solutions envisageables - témoignages de réalisation : les échanges parcellaires
. Du matériel adapté en cuma.

Partenaires