Historique

Mécafourrages, Mécasol, Mécamaïs ET MAINTENANT .... Mécatraction !

Ces journées techniques s'appuient sur l'expérience acquise notamment avec les Rallyes cuma sur un principe commun : associer des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisées et des démonstrations de matériel menées par les constructeurs partenaires.

Ce sont des lieux d'échanges, de rencontres entre les agriculteurs et les acteurs professionnels des différentes filières : constructeurs de matériels de récolte de l'herbe, spécialistes des techniques culturales, distributeurs, agro-fournisseurs...qui viennent présenter leurs nouveautés en conditions réelles d'utilisation. Au cours de ces journées, de nombreuses références technico-économiques sont ainsi produites et valorisées.

 

Quel est le contenu d'une journée Méca ?

Les journées Méca sont bâties sur le même principe : le matin des ateliers techniques abordent les problématiques locales où les agriculteurs, les experts,... échangent, témoignent. Puis en fin de matinée, commencent les démonstrations de machinesCe déploiement de machines est l'occasion pour le public de voir du matériel, toujours plus performant, d'apprécier des techniques de plus en plus pointues. Avant de défiler, les machines sont présentées et commentées sur un podium par des experts, des constructeurs.... 

L'après-midi, un forum débat, est organisé et animé par Entraid'. Différents spécialistes interviennent, complétant ainsi les témoignages de terrain. Les Chambres d'Agriculture, Arvalis, l'INRA, le Cemagref...apportent régulièrement leur expertise auprès du réseau cuma dans ces ateliers ou forums. Un village exposant est animé par les constructeurs, les concessionnaires, les fournisseurs de l'agro-équipement, les organismes techniques... Les démonstrations libres réalisées et commentées par les constructeurs concessionnaires continuent l'après-midi.


Pour supporter la chaleur des après-midi entre juin et septembre, tout est organisé sur place : la buvette, le terroir aussi, directement du producteur à la table... L'organisation d'une journée Méca : c'est la mobilisation des cuma locales (plus d'une centaine de bénévoles), des salariés des fédérations des cuma (régionale, départementales, nationale...), du journal Entraid', des partenaires institutionnels et techniques (Arvalis, Inra, Chambres d'Agriculture....)

Un site, vu d'en haut, représente environ une surface entre 10 et 20 ha.

 

Partenaires